Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Mexique
Thématique
Il s'agit du seul projet de ce type au Mexique qui permet de livrer le jour même des produits ultra-frais.
Image info sectorielle

Origeen a inauguré la première ferme verticale de Zapopan, dans l'état de Jalisco. Ce projet, entièrement conçu au Mexique, permet de livrer des produits ultra-frais le jour même. Ce site de 100 mètres carrés, entièrement clos, abrite le plus haut mur vertical de production alimentaire d'Amérique latine, marquant une nouvelle orientation pour l'agriculture urbaine dans la région. Parmi les promesses de cette technique, on trouve une empreinte carbone réduite et des aliments plus frais, exempts de pesticides, démontrant que la production alimentaire durable peut se faire là où les gens vivent.

L'installation se divise en trois zones : une salle de germination, une salle de repiquage et une salle d'équipement. Le système VPOT (Vertical Plant Optimization Technology), propriété d'Origeen, constitue la colonne vertébrale de la ferme avec quatre murs hydroponiques verticaux de 4 mètres de haut et 5 mètres de long chacun. Cinq étagères sont dédiées à la production de semis et de micro-verts dans un environnement entièrement contrôlé en termes d'éclairage, d'irrigation, d'humidité et de température, permettant une culture tout au long de l'année.

La ferme utilise un système d'irrigation par gravité et recirculation, permettant d'oxygéner chaque plante et de réduire considérablement le gaspillage d'eau. Ce système est entièrement extensible. Évoluant au sein d'un marché haut de gamme pour les produits ultra-frais, Origeen cultive différents types de laitue, basilic, roquette, bette à carde, coriandre, épinards, chou frisé, menthe poivrée et menthe verte.

Source : Fresh Plaza - 07/04/2025