Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Côte-d'Ivoire
Thématique
Le gouvernement ivoirien a annoncé une exonération partielle des droits et taxes douaniers de 7 à 15% sur les produits destinés à l'alimentation animale.
Image info sectorielle

Cette mesure, annoncée par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, le 2 avril dernier, a pour objectif de dynamiser le secteur de l'élevage et à réduire les coûts de production. Concrètement, les coûts des intrants représentent plus de 60 % des dépenses des acteurs de la production animale. La réduction des coûts des importations pourrait ainsi stimuler la production, améliorer la disponibilité des aliments pour animaux et alléger les charges des producteurs.

Le gouvernement a également lancé plusieurs programmes stratégiques, tels que le Projet de modernisation du secteur avicole (PMSA) et le Projet d'installation des abattoirs de Côte d'Ivoire (PAVCI), pour moderniser les infrastructures de production, de transformation et de commercialisation. Ces initiatives s'inscrivent dans la politique nationale de développement de l'élevage, de la pêche et de l'aquaculture (PONADEPA) 2022-2026, qui ambitionne d'assurer l'autosuffisance en protéines animales et à atteindre la souveraineté alimentaire, avec une couverture de plus de 65 % des besoins de consommation des populations en produits animaux et halieutiques d'ici 2026.

Véritables opportunités d'affaires, ces initiatives seront à l'ordre du jour du SARA 2025 – Pavillon France Agriculture et Ressources Animales du 23 mai au 1er juin prochains.

Source : Agence Ecofin - 03/04/2025