Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Italie
Thématique
Image info sectorielle

En 2025, les prix du quartier avant de la viande bovine, provenant de la génisse et du jeune bovin, suivent une tendance saisonnière habituelle. Depuis le mois de mars, ces prix diminuent en raison de la baisse de la demande pour des plats hivernaux comme les ragoûts et les braisés. Cette baisse des prix devrait se poursuivre jusqu'au mois de septembre prochain. Parallèlement, les prix du quartier arrière, utilisé pour les grillades estivales, augmentent. Cette tendance est accentuée par une baisse de la disponibilité d'animaux en Italie, maintenant les prix à un niveau élevé.

Les données de février montrent une légère baisse de la consommation de viande bovine fraîche (-0,5 %), mais cette diminution n'est pas alarmante, car elle est comparée à février 2024, un mois bissextile avec un jour supplémentaire.

Les deux premiers mois de 2025 indiquent une croissance des ventes de viande bovine de 1,9 % par rapport à janvier-février 2024, avec une hausse notable des ventes de produits à poids imposé (+7,7 %). Les prix moyens de vente finale ont également augmenté de 4,9 % au premier bimestre de l'année, atteignant +5,7 % en février 2025.

Source : TESEO by CLAL - 16/01/2025