Date de publication :

Secteur Industrie
Pays concerné
Allemagne
Thématique
Le 24 mars dernier, la ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faeser et la ministre du Numérique de la Hesse, Kristina Sinemus, ont signé une lettre d'intention pour la création du premier centre national de résilience numérique en cas de catastrophe.
Image info sectorielle

Ce centre, situé à Darmstadt, vise à renforcer durablement les infrastructures numériques face aux crises et catastrophes. La ministre fédérale de l'Intérieur, Nancy Faeser, et la ministre du numérique de la Hesse, Kristina Sinemus, ont souligné l'importance de ce projet pour rendre l'Allemagne plus résiliente face aux menaces telles que les cyberattaques et les catastrophes naturelles, tout comme les cas de panne ou de défaillance des systèmes de technologies de l'information et de la communication (TIC). Les travaux de construction du centre devraient commencer dans les prochains mois.

Le centre réunira des opérateurs d'infrastructures critiques, des autorités, des entreprises et des institutions scientifiques pour améliorer la gestion des crises. L'objectif est un échange continu entre la science, l'économie, la politique, l'administration, la gestion de crise et la population.

Un exemple de cet échange scientifique est le projet de recherche emergenCITY. Ce projet de recherche interdisciplinaire en collaboration avec trois universités et des partenaires issus de la politique, de l'économie et de la ville scientifique de Darmstadt, vise à étudier la résilience des futures villes numériques, en mettant l'accent sur les infrastructures critiques et l'importance particulière des TIC. Le succès de ce projet a notamment contribué à la création de ce centre à Darmstadt.

La création de ce centre est perçue comme une étape stratégique pour la sécurité et l'innovation en Allemagne.

Sources : Behörden Spiegel, mensuel d'avril 2025. Tagesschau - 24/03/2025