Date de publication :
Les quatre partenaires commerciaux sont MerMec Deutschland GmbH, Hitachi Rail GTS Deutschland GmbH, Alstom et Siemens Mobility en consortium avec Leonhard Weiss GmbH & Co. KG. Dans le contrat, la DB s'engage à commander un total de 15 500 unités d'ici la fin de 2028. Pour certains projets, la période de réalisation est prévue jusqu'en 2032.
Berthold Huber, membre du conseil d'administration de l'infrastructure de Deutsche Bahn AG, a déclaré : « Dans les prochaines années, nous voulons faire avancer massivement la numérisation du réseau et renouveler un grand nombre de signaux, d'entraînements d'aiguillages et de postes d'aiguillage dans tout le pays. Le nouveau contrat de volume avec le secteur accélérera considérablement ce processus. Nous avons conclu un nouveau partenariat et convenu d'un package complet dont les deux parties - et nos clients sur le réseau - bénéficieront. Les technologies de commande et de sécurité comptent parmi les métiers les plus critiques en termes de qualité et les plus vieillissants. Le contrat de volume contribuera de manière significative à changer cet état de fait et à renouveler plus rapidement les technologies de commande et de sécurité. »
La nouveauté de ce modèle d'attribution et de contrat est qu'il s'agit d'un volume important et à long terme. Les partenaires contractuels s'engagent envers la DB, en tant qu'entrepreneur général, à réaliser un volume défini. La DB s'engage à des quantités de commande fermes sur la période. En contrepartie, l'industrie s'engage à utiliser des solutions de plateforme technique avec des interfaces standard et à construire et maintenir de manière fiable les ressources nécessaires.
Un autre avantage de cette nouvelle approche : au lieu des procédures habituelles et complexes d'une durée moyenne de huit ans, les processus de commande, de planification, de construction et de mise en service de la technologie devraient désormais être réduits à quelques années. Le contrat avec les entreprises de l'industrie ferroviaire est pionnier, car il élimine pour la première fois les nombreux contrats individuels et commandes individuelles nécessaires jusqu'à présent dans la planification et la réalisation des projets. Le modèle doit être appliqué à d'autres domaines.
Dès le printemps 2025, les premières commandes de plusieurs millions d'euros devraient être passées dans le cadre du contrat.
Source : Deutsche Bahn, 11.02.2025