Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Canada
Thématique
Dans un contexte géopolitique particulièrement mouvementé et une évolution rapide de l'IA, le Canada a annoncé, le 8 avril dernier, une enveloppe de 30 M USD pour stimuler l'innovation en intelligence artificielle.
Image info sectorielle

Alors que l’intelligence artificielle redéfinit les chaînes de valeur à l’échelle mondiale, le Canada a saisi l'occasion de renforcer sa compétitivité en misant sur ses propres capacités d’innovation. En valorisant le talent, les technologies et les expertises à l'échelle locale, Scale AI (entreprise américaine spécialisée dans la fourniture de données étiquetées pour entrainer les applications IA), entend accélérer le déploiement de solutions concrètes, soutenir la croissance des entreprises et positionner le pays comme un acteur incontournable de l’IA sur la scène internationale.

« Dans un contexte de tensions géopolitiques et d’incertitude économique, il est essentiel d’assurer la compétitivité de l’écosystème canadien de l’IA. Cela exige des actions concrètes, immédiates. Avec ce fonds de 30 M USD disponible dès maintenant, Scale AI réaffirme son engagement à soutenir les acteurs de l’innovation et à accélérer l’adoption de l’IA à l’échelle nationale. Nous misons sur le talent et les solutions d’ici pour générer un impact réel et durable », a déclaré Julien Billot, directeur général de Scale AI.

Cette initiative s’adresse à toutes les entreprises canadiennes. Les projets favorisant la commercialisation de produits et de solutions d’IA – en particulier ceux ayant un impact concret sur la chaîne de valeur et la productivité des entreprises canadiennes – seront priorisés.

Les critères de sélection s’appuient sur ceux qui ont fait la réputation de Scale AI : pertinence des cas d’usage, qualité technologique, retombées économiques et capacité à livrer dans des délais ambitieux.

Tous les projets soumis doivent être complétés d'ici la prochaine année, et les entreprises admissibles pourront bénéficier d’un remboursement pouvant atteindre jusqu’à 40 % des coûts du projet.

Source : Scale AI - 08/04/2025