Date de publication :
2021 est l'année de lancement du 14ème plan quinquennal (2021-2025), c’est aussi le développement des réseaux d'information en continu. Les réseaux optiques en tant que base des industries se concentreront sur le haut débit, les hautes capacités, la flexibilité et l’efficacité, l’ouverture et l’écologie, et se développeront au niveau technologique et dans le déploiement d'applications.
Les tendances du développement des réseaux optiques s'articulent autour des caractéristiques suivantes : haut débit, flexibles, ouverts et collaboratifs.
Le critère de haut débit reste central lors du développement des réseaux optiques
Actuellement, 100 Gbit/s est le débit de transmission de base du réseau artériel, du réseau de métro, etc. Les bases du déploiement du débit à 200 Gbit/s ont déjà été posées. De plus, les standards et normes relatives au système WDM basé sur le 400 Gbit/s à passage unique ont été achevées par l'UIT-T, l’IEEE, l’OIF et la CCSA. Le système devrait être commercialisé à grande échelle dans le réseau artériel régional, le réseau de métro, les centres de données, etc. et devrait résoudre avec les systèmes à 100 Gbit/s et 200 Gbit/s les problématiques de transmission longue distance.
Le découplage ouvert est une exigence d'application pour plusieurs services
Combiné aux exigences de l'application, le mode de découplage ouvert des dispositifs de transmission continuera à être exploré.
Une collaboration efficace nécessaire à la convergence des réseaux
Afin de fournir un découpage de réseau de bout en bout, une collaboration multi-professionnelle est indispensable.
Flexibilité et faible coût sont les bases du développement de la technologie de réseau
Les principales exigences en matière de vitesse, d'intégration, de consommation d'énergie et de coût motivent l'innovation continue de la technologie de transport optique.
Sources : 13/01/21, CIOE