Date de publication :
Lors de sa dernière réunion, le mardi 11 mars, le comité exécutif de l'Association des hôpitaux allemands (DKG) a adopté un programme d'urgence de 100 jours pour la politique hospitalière ; il appelle ainsi le futur gouvernement fédéral à agir rapidement afin de ne pas compromettre les soins de santé.
Parmi ses exigences, on retrouve, entre autres, une réduction de la bureaucratie, la fermeture de l’Atlas des hôpitaux fédéraux et une suspension du plan de financement provisoire du ministre de la Santé (Lauterbach), considéré comme inadéquat.
Mais la principale demande est la compensation des coûts, qui ont augmenté en raison de l’inflation depuis 2022. En effet, cela a entraîné des dépenses toujours plus importantes pour les hôpitaux, qui ne gagnent pas suffisamment et accumulent donc un déficit d'environ 500 millions EUR chaque mois. Ainsi, de plus en plus de services essentiels de soins disparaissent et le nombre de faillites d’hôpitaux, tout comme leur risque d’insolvabilité, atteignent désormais un niveau record.
Source : Management & Krankenhaus, 13/03/2025