Date de publication :
Alors que l’utilisation de l’IA pour détecter les changements rétiniens liés au diabète est en plein essor, une nouvelle utilisation de cette technologie fait son apparition. L'usage de l’IA dans les examens oculaires de routine permet d'évaluer le risque cardiovasculaire (CV) chez les personnes atteintes de diabète de type 2 et ainsi prévoire un événement cardiovasculaire et/ou décès cardiovasculaire prématuré (MCV).
Selon une étude publiée dans Cardiovascular Diabetology, l’objectif principal était de déterminer le délai du premier événement cardiovasculaire majeur (MACE), y compris le décès cardiovasculaire, l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Il en résulte qu’un risque rétinien plus élevé était significativement associé à un risque accru de MACE sur 10 ans. L’étude montre également qu’un modèle d’IA d’apprentissage profond peut prédire avec précision le MACE dans le dépistage rétinien.
Les experts en diabétologie et en ophtalmologie estiment que l’IA peut aussi accélérer les diagnostics et aider à détecter à un stade précoce les patients concernés, bien qu’elle ne remplace pas les services médicaux traditionnels.
Source : Management & Krankenhaus, 17/03/2025