Date de publication :
Lors de la conférence annuelle de la Société de pneumologie pédiatrique (GPP), le Dr. Mandy Laube, de l’Université de Leipzig a reçu le prix Johannes-Wenner pour ses recherches sur la maturation pulmonaire des bébés prématurés. De plus, une récompense de 15 000 EUR a été accordée par la GPP et la Fondation pulmonaire allemande (DLS).
La plupart des bébés prématurés ont besoin d’une ventilation mécanique car leurs poumons sont encore sous-développés, mais cela peut entraîner des lésions organiques. La scientifique a alors analysé comment la maturation pulmonaire des bébés prématurés peut être stimulée de manière ciblée, afin de prévenir le développement de maladies pulmonaires chroniques. Ainsi, elle a permis une grande avancée dans la protection des bébés prématurés.
Auparavant, le Dr. Mandy Laube avait également étudié les différences de développement et conséquences spécifiques au genre des bébés prématurés qui ont des problèmes respiratoires.
Elle souhaite désormais poursuivre un projet de recherche sur les effets de la ventilation mécanique au niveau cellulaire avec le Dr. Mareike Zink de la Faculté de physique et des sciences du système terrestre de l'Université de Leipzig.
Source : Management & Krankenhaus, 18/03/2025