Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni

Je souhaite aller plus loin, je veux être contacté(e) par un expert gratuitement.

Être contacté
En Angleterre, les patients du NHS vont bénéficier d'une admission accélérée aux essais cliniques d'un nouveau vaccin contre le cancer de la peau.
Image info sectorielle

Le mélanome est le 5ème cancer le plus fréquent au Royaume-Uni, représentant environ 4% de tous les nouveaux cas de cancer. Une analyse de Cancer Research UK montre que le nombre de cas a augmenté d'un tiers entre 2009 et 2019.

Le programme « Launch Pad » a déjà commencé à aider des milliers de patients à accéder aux essais d'un vaccin personnalisé contre le cancer colorectal. Plus de 350 patients ont bénéficié d'une procédure accélérée d'évaluation. Il s'est désormais étendu à un essai sur le mélanome.

Le nouveau vaccin à ADN, baptisé iSCIB1+ (Immunobody®), n'est pas personnalisé en fonction de la tumeur du patient, mais vise à stimuler la réponse du système immunitaire et l'aide à reconnaître, attaquer et mémoriser les cellules cancéreuses, afin de prévenir la récidive de la maladie. L'injection sans aiguille, est administrée pendant une période maximale de deux ans.

Le NHS s'est associé à l'entreprise britannique Scancell afin d'élargir l'accès des patients aux traitements dans les hôpitaux du pays. Sept centres ont été initialement enregistrés, d'autres suivront, et les premiers patients devraient être orientés vers le NHS England le mois prochain, en mai 2025.

Cet essai est la dernière étape du programme Cancer Vaccine Launch Pad (CVLP) du NHS England, une première mondiale visant à accélérer l'accès des patients éligibles aux études de développement de vaccins contre différents cancers dans l'hôpital participant le plus proche.

 Source : NHS England, 14/04/2025