Date de publication :
La coopérative néerlandaise, Arla Foods, apporte 13,8 Mds EUR dans le projet, tandis que le groupe DMK, premier groupe laitier d'Allemagne, contribue à hauteur 5,1 Mds EUR. Ensemble, les deux groupes traiteraient une quantité de lait estimé à 19 Mds de kg. La nouvelle entreprise s'appellera Arla et aura son siège à Viby, au Danemark. Peder Tuborgh, l'actuel PDG d'Arla Foods, deviendra le PDG de l'entreprise fusionnée. Jan Toft Nørgaard, président du conseil d'administration d'Arla Foods, prendra la présidence. Ingo Müller, le PDG du groupe DMK, sera nommé vice-président exécutif de l'équipe de direction d'Arla pour diriger l'intégration après la fusion.
Cette collaboration vise renforcer la résilience de l'entreprise grâce à des portefeuilles de produits et des positions de marché diversifiés, malgré une baisse attendue du pool laitier européen. Les assemblées des représentants des coopératives doivent encore approuver la fusion, et l'autorisation des autorités de la concurrence est attendue pour fin 2025. Cette fusion est considérée comme une étape vers l'avenir de la production laitière, en améliorant la production de produits laitiers nutritifs et de haute qualité ainsi que les innovations en Europe et dans le monde.
Les deux entreprises ont déjà collaboré avec succès dans le passé, notamment dans le cadre de la coentreprise ArNoCo, qui transforme le lactosérum issu de la production de fromage de DMK en concentré de protéines de lactosérum et en lactose pour les activités mondiales d'ingrédients d'Arla.
Source : Lebensmittel Zeitung - 08/04/2025