Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Brésil
Thématique
Image info sectorielle

En 2024, le secteur portuaire brésilien a connu une année record avec une augmentation de 7,42 % du volume de marchandises, atteignant 437,73 M de tonnes. Cette croissance a été principalement soutenue par les performances de l'agroalimentaire et des produits tels que le blé, le sucre et les engrais.

Le ministère des Ports et des Aéroports, sous l'impulsion du gouvernement fédéral a investi 3,59 Mds USD dans la modernisation et l'expansion des infrastructures portuaires au cours des deux dernières années, avec des prévisions de dépasser 8 Mds USD d'ici la fin du mandat actuel. Parmi les projets marquants, il y a l'expansion du port d'Itaguaí et du terminal STS10, ainsi que la construction du tunnel submersible Santos-Guarujá.

En parallèle, des initiatives de durabilité et d'innovation, telles que le programme "Porto Sem Papel" (Port sans papier) et l'Agenda 2030, ont été mises en œuvre pour améliorer l'efficacité et réduire l'empreinte carbone. Ces efforts positionnent le Brésil comme un acteur clé dans le domaine de l'infrastructure et de la logistique portuaire.

Sources : Jornal Portuário - 16/04/2025