Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique
Grâce à une population ultra-connectée, un écosystème fintech fort et une réglementation favorable, le Brésil est à la sixième place mondiale en termes d’adhésion aux marchés des crypto-actifs, selon une étude de Triple A publiée en mai 2024. Soutenu par des initiatives publiques et privées, l’écosystème se développe fortement dans le pays, et particulièrement à Rio, où différents acteurs se démarquent.
Image info sectorielle

Le secteur des crypto-monnaies soutenu par la ville
Depuis plus de 2 ans, la municipalité de Rio de Janeiro a lancé plusieurs initiatives visant à favoriser l’émergence d’un environnement propice aux technologies blockchain et à leurs nouveaux usages. Dans cette optique, elle a créé le groupe de travail « Crypto Rio », soutenu par des entreprises fondées à Rio, avec pour objectif de constituer une communauté d’experts capable de porter collectivement des projets auprès des autorités publiques. Selon Sidney Levy, CEO d’Invest.Rio, l’agence de promotion des investissements de la ville : « nous disposons de talents, d’une énergie propre pour alimenter les data centers, d’incitations fiscales attractives, et de nombreuses entreprises de cryptomonnaies – parmi les plus importantes du pays – sont déjà implantées ici. Rio est plus que prête ».

Initiatives publiques et privées pour la sensibilisation de la population aux crypto-actifs
En juin 2024, l’Association Brésilienne de l’Économie des Crypto-monnaies (ABcripto) et Invest.Rio ont signé un accord de coopération technique visant à renforcer l’éducation financière et le développement de l’écosystème crypto dans la capitale carioca. Ce partenariat prévoit notamment la mise en place de programmes éducatifs à destination des enseignants et du grand public, afin de favoriser une meilleure compréhension des cryptoactifs et d’en stimuler l’adoption. 

​Dans la même dynamique Polkadot, en partenariat avec Sunset Labs et Node Hub Web3, a annoncé en février dernier l'ouverture prochaine d'un centre physique dédié à l'éducation et à l'innovation en matière de blockchain à Rio de Janeiro. Ce hub vise à rassembler la communauté, organiser des événements et créer des opportunités dans le domaine des technologies décentralisées. Il servira de point de connexion pour les startups, les entreprises et les développeurs souhaitant s'intégrer à l'écosystème Web3, offrant un soutien pour explorer et implémenter des solutions décentralisées. Le centre proposera des formations techniques et des projets d’open innovation, renforçant ainsi le développement technique des professionnels brésiliens et positionnant le Brésil comme un acteur clé dans la révolution technologique en cours.

Leblon, nouveau hub des gestionnaires de capital-risque et startups spécialisées dans la blockchain
Du côté des initiatives privées, les fonds de capital-risque et les startups spécialisées trouvent à Rio, plus précisément à Leblon, un lieu stratégique pour installer leurs bureaux. Un exemple notable est celui de Instituto 12, créé pour être le siège de Hashdex, le plus grand fonds spécialisé en cryptoactifs d’Amérique Latine, mais qui accueille désormais plusieurs autres entreprises et investisseurs de la communauté crypto internationale. Fondée au Brésil en 2018, Hashdex est devenue la plus grande société de gestion de cryptoactifs en Amérique Latine, avec des produits au Brésil et au Chili, ainsi qu'une présence aux États-Unis et en France. Au Brésil, elle gère le deuxième plus grand ETF de la Bourse brésilienne en nombre de cotisants, le HASH11. L'entreprise a également co-développé le Nasdaq Crypto Index pour fournir aux investisseurs mondiaux un indice fiable pour les cryptoactifs. En 2024, Hashdex a atteint 1 milliard de dollars en actifs sous gestion, avec une croissance de 77 % depuis fin 2023, reflétant l'intérêt renouvelé des investisseurs pour les crypto-monnaies, notamment grâce à l’approbation récente des ETF Bitcoin aux États-Unis.

Toujours dans le secteur des crypto monnaies et du web3, l’entreprise carioca Transfero, à l’origine du BRZ — la plus grande stable coin adossée au real au Brésil — et référence en matière d’infrastructure crypto dans le pays, a annoncé l’acquisition de Fuse Capital, fonds de capital-risque carioca spécialisé en Web3. Cette union marque un tournant pour l’écosystème crypto carioca, en consolidant un pont stratégique entre investissement et infrastructure blockchain. Avec cette acquisition, Transfero intègre à sa structure l’expertise approfondie de Fuse dans les technologies émergentes telles que Drex, RWA (actifs du monde réel) et DeFi. « Nous réunissons le principal émetteur de stable coins du pays avec le VC qui comprend le mieux la blockchain et le Web3 au Brésil. Cette fusion nous permet non seulement d’investir, mais aussi d’exécuter et de faire évoluer les projets les plus prometteurs du secteur », affirme Dan Yamamura, fondateur de Fuse Capital et désormais associé chez Transfero.

La stratégie porte déjà ses fruits. En février 2025, l’un des investissements de Fuse s’est particulièrement démarqué : Arthur Mining, entreprise brésilienne spécialisée dans le minage de Bitcoin à haute efficacité énergétique, a connu une croissance de x10 sur la période. Un autre cas notable est Mantra, un protocole basé à Dubaï spécialisé dans la tokenisation d’actifs réels (RWA), dont la valeur a été multipliée par 108 depuis l’investissement initial de Fuse. Désormais soutenue par Transfero, Mantra se prépare à entrer sur le marché brésilien avec toute la robustesse réglementaire nécessaire. Pour Yamamura, le moment est décisif : « Le Brésil vit une fenêtre d’opportunité unique avec l’arrivée de Drex. Il y a une réelle possibilité de créer les produits financiers du futur — mais cette fenêtre ne durera que quelques années. Ceux qui la saisissent maintenant prendront une longueur d’avance. » Cette nouvelle phase de Transfero renforce également sa présence internationale, notamment grâce à des talents comme Alexis Terrin, Français associé de Fuse, désormais chez Transfero. Il voit en Rio un centre créatif clé pour la révolution crypto. « Rio a une énergie vibrante, avec des talents techniques et culturels uniques. C’est l’endroit idéal pour tester et lancer de nouvelles solutions. La ville a tout pour devenir un hub mondial de la blockchain et du Web3 », affirme Alexis.

Blockchain.RIO : Un événement phare pour l'écosystème blockchain
En complément de ces initiatives, Rio de Janeiro va accueillir pour la troisième année consécutive le Blockchain.RIO, reconnu comme le plus grand événement en technologie blockchain de toute l'Amérique Latine. Cet événement se déroulera du 5 au 7 août 2025 au centre des congrès Expo Mag, rassemblant experts, entreprises dont un certain nombre de plateformes de trading, investisseurs et passionnés de blockchain.  

L’écosystème Web 3 aussi présent lors du Web summit Rio et du ETH.RIO
Les principaux acteurs brésiliens du Web 3 latino américain se réuniront également pendant le Web Summit Rio, qui pour sa troisième édition, aura lieu du  27 au 30 avril 2025 avril. Une quinzaine de conférence sur le sujet sont déjà programmées par les organisateurs. Parmi les intervenants déjà confirmés : le dirigeant de la plateforme Brésilienne Bitso le dirigeant du fonds d’investissement Hashdex et le CEO de la licorne brésilienne Mercado Bitcoin. Aura lieu également en marge du web summit RIO, le ETH.RIO du 24 au 25 avril 2025.

Vous êtes une entreprise spécialisée dans le web 3 et vous souhaitez prendre le pouls du marché latino-américain ?  N’hésitez pas à prendre contact avec votre interlocuteur Team France Export ou avec le bureau Business France de Rio de Janeiro pour en savoir plus.

Sources : Business France Brésil (janvier 2025), Exame, cointelegraph.com (février 2025)