Date de publication :
Les ministères de l'Environnement et de la sécurité énergétique (MASE) et le ministère de l'Entreprise et du Made in Italy (MIMIT) ont accueilli avec grande satisfaction la communication de la Commission européenne sur l'approbation d'un nouveau IPCEI (Important Project of Common European Interest) consacré aux technologies nucléaires innovantes.
Le projet est le résultat d'un intense travail de collaboration entre MASE et MIMIT, avec le soutien décisif de la Plateforme nationale pour l'énergie nucléaire durable (PNNS), établie au sein du MASE, qui a publié le 4 avril les résultats d'une année d'intense travail de collaboration entre les principales parties prenantes nationales dans le domaine de l'énergie nucléaire.
L'Italie a apporté son soutien total à l'initiative en signant la lettre d'approbation sur l'énergie nucléaire, avec 12 autres pays européens, confirmant ainsi la vitalité d'un secteur industriel national qui, avec la recherche et le monde universitaire, est resté actif et compétitif au cours des quarante dernières années, malgré l'absence de production d'énergie nucléaire en Italie.
Pour la première fois depuis la création des IPCEI, l'Italie s'est vu attribuer le rôle de « penholder » (coordinateur) au niveau européen, en particulier pour les technologies de fusion nucléaire.
Cette initiative représente un outil fondamental pour soutenir une industrie nationale qui opère depuis des décennies aux plus hauts niveaux européens et internationaux, tant dans le domaine de la fission nucléaire que dans celui de la fusion.
Source : MASE – 10/04/2025