Date de publication :

Secteur Infrastructures
Thématique Actualités du secteur
Un centre logistique mondial aux Émirats arabes unis (EAU) a récemment été mis en service pour accueillir le stockage de masse et la distribution de vaccins COVID-19. Le centre logistique dispose d'un entrepôt à température contrôlée d'une superficie de 19 000 mètres carrés et est actuellement le plus grand centre de distribution de vaccins du Moyen-Orient.
Image info sectorielle

Un centre logistique mondial aux Émirats arabes unis (EAU) a récemment été mis en service pour accueillir le stockage de masse et la distribution de vaccins COVID-19. Ce centre logistique dispose d'un entrepôt à température contrôlée d'une superficie de 19 000 mètres carrés et est actuellement le plus grand centre de distribution de vaccins du Moyen-Orient.

Dirigé par le ministère local de la Santé, le nouveau Hope Consortium, qui est un partenariat public-privé basé aux Émirats arabes unis, a nommé des sociétés de transport mondiales en fonction de leurs capacités d'expertise et de leur capacité à fournir en toute sécurité et efficacement des doses de vaccin sous différentes températures de froid pour favoriser la distribution entre les différents centres de transport, les entrepôts, les installations médicales et d'autres destinations finales dans plus de 170 pays.

La capacité de stockage et de distribution de ce hub logistique sera de plus de 120 millions de vaccins, avec une température de 2 à 8 et entre 15 et 20 millions de doses de vaccin en température ultra-froide.

L’ouverture de ce centre fait suite à « l’alliance logistique », The Dubai Vaccines Logistics Alliance, développée par les Emirats pour faciliter et accélérer l’acheminement de 2 milliards de doses de vaccin dans le monde pour lutter contre la Covid-19.

Cette initiative implique plusieurs parties prenantes : la compagnie aérienne Emirates, le réseau mondial de ports et d'opérations logistiques de DP World, ainsi que l'infrastructure des aéroports de Dubaï et de International Humanitarian City pour distribuer des vaccins dans le monde entier, démontrant la capacité et robustesse de l’écosystème aéroportuaire émirien qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Source : Al Arabiya English, Mars 2021