Date de publication :
Le premier trimestre 2025 a vu une baisse saisonnière typique de la conjoncture agricole en Pologne, mais cette baisse a été moins marquée que d'habitude. Selon le rapport de l'Institut de développement économique de l’école des hautes études commerciales de Varsovie (SGH), l'indicateur de conjoncture agricole a diminué de 3,4 points par rapport au quatrième trimestre 2024, bien en dessous de la moyenne historique de -5,7 points pour cette période de l'année.
La diminution des revenus des exploitations agricoles est la principale cause de la baisse de l'indicateur de conjoncture. Cependant, l'indice de confiance des agriculteurs a augmenté de 1,6 point, marquant la troisième amélioration consécutive des sentiments.
D’ailleurs, malgré la baisse des revenus, le taux d'endettement des exploitations agricoles a significativement diminué. Les agriculteurs investissent davantage dans les moyens de production et montrent une plus grande propension à contracter des crédits à des fins de production.
Les experts de la SGH confirment que si les tendances actuelles se maintiennent, le deuxième trimestre pourrait connaitre une stabilisation des revenus.
Source : nawozy.eu - 28/03/2025