Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Allemagne
Thématique
En tant que plus grande compagnie de fret ferroviaire d'Europe, DB Cargo AG poursuit résolument la numérisation et l'automatisation du transport de fret ferroviaire. Une étape importante dans cette voie est l'automatisation des opérations de manœuvre dans les installations de formation des trains. C'est là que les trains de marchandises sont décomposés, les wagons triés et assemblés en nouveaux trains. Jusqu'à présent, les locomotives de manœuvre nécessaires à cette tâche sont encore largement contrôlées manuellement. À l'avenir, des locomotives de manœuvre entièrement automatisées, appelées "Abdrückloks", seront utilisées.
Image info sectorielle

La technologie d'automatisation de ces locomotives est désormais développée pour la production en série en collaboration avec les deux filiales de Bosch, Bosch Engineering GmbH et ITK Engineering GmbH, en tant que partenaires industriels solides. Cette technologie permettra de constituer les trains plus efficacement pour le transport ultérieur. Cela renforce la compétitivité du transport de wagons isolés et constitue un avantage décisif pour transférer davantage de trafic vers le rail respectueux de l'environnement.

Dr. Sigrid Nikutta, membre du conseil d'administration du transport de fret de Deutsche Bahn AG et présidente du conseil d'administration de DB Cargo AG, déclare : « Avec le développement de la locomotive de manœuvre entièrement automatisée, nous ouvrons un nouveau chapitre dans la numérisation et l'automatisation du transport de fret ferroviaire. »

Dr.-Ing. Frank Schmidt, directeur général de ITK Engineering GmbH et Bosch Engineering GmbH, ajoute : « Le projet représente une étape importante vers l'exploitation automatisée des trains avec le premier développement en série d'un véhicule ferroviaire entièrement automatisé dans le domaine des chemins de fer conventionnels. »

Les premières étapes de l'introduction de la locomotive entièrement automatisée ont déjà été réalisées avec succès sur le triage de Munich-Nord avec un prototype. D'ici fin 2027, la locomotive de manœuvre entièrement automatisée devrait obtenir l'approbation de l'Office fédéral des chemins de fer. À partir de 2028, son utilisation est prévue dans les grandes installations de formation des trains de DB Cargo en Allemagne.

Pour le développement en série de la locomotive de manœuvre entièrement automatisée, DB Cargo a mandaté Bosch Engineering GmbH et ITK Engineering GmbH, toutes deux filiales à 100 % de Robert Bosch GmbH. Bosch Engineering développe une unité d'automatisation pour les opérations de manœuvre entièrement automatisées, y compris des capteurs et des algorithmes pour la détection de l'environnement. ITK est responsable du développement de la station de commande côté infrastructure, qui met en œuvre l'entrée et la gestion des ordres de conduite et les transmet à la locomotive de manœuvre. Le partenariat se poursuivra jusqu'en octobre 2027.

Le projet "Locomotive de manœuvre entièrement automatisée" est financé par le programme "Avenir du transport de fret ferroviaire" du ministère fédéral du numérique et des transports (BMDV).

Source : Deutsche Bahn