Date de publication :
La Banque brésilienne de développement (BNDES) a approuvé, ce 27 mars 2025, une ligne de crédit de 30 M EUR (180 M BRL) pour Scala Data Centres, une entreprise contrôlée par la société américaine DigitalBridge et spécialisée dans les infrastructures pour le Cloud Computing et l'intelligence artificielle. Le financement, rendu possible par le programme de machines et d'équipements de la BNDES, est le plus important jamais accordé par la banque au secteur des centres de données.
Les fonds serviront à acheter des équipements et du matériel de pointe, dont certains seront fabriqués au Brésil et d'autres importés, afin d'accroître la capacité installée dans différents États. Scala exploite ou développe des projets à Barueri, Campinas et Jundiaí (SP), Porto Alegre et Eldorado do Sul (RS), São João de Meriti (RJ) et Fortaleza (CE).
Selon la BNDES, le financement de Scala est conforme à la nouvelle politique industrielle du gouvernement fédéral, qui donne la priorité aux investissements dans l'innovation technologique et la numérisation. « L'un des objectifs est de renforcer la chaîne des centres de données au Brésil. En outre, le pays est compétitif dans ce secteur car il dispose d'une matrice énergétique essentiellement propre », a déclaré José Luís Gordon, directeur du développement productif de la banque.
L'infrastructure financée devrait répondre à la demande croissante de capacité de traitement et de stockage des données, y compris les applications d'apprentissage automatique. Parmi les projets de la société figure le Campus Tamboré à Barueri, d'une capacité de 450 MW, considéré comme le plus grand d'Amérique latine. Un autre projet remarquable est AI City, prévu à Eldorado do Sul (RS), qui se concentrera sur les applications massives d'IA.
Avec plus de 300 MW de capacité installée et une réserve foncière de 11 Mde m2 dans quatre pays, Scala déclare fonctionner avec 100 % d'énergie renouvelable. La société a déjà investi plus de 1,6 Md EUR (10 Mds BRL) dans l'infrastructure et dispose de plus de 6 GW de connexions énergétiques sécurisées pour de futurs projets.
Source : Telesintese, le 27 mars 2025