Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique
Le gouvernement britannique va investir près de 140 M EUR dans les technologies quantiques au cours de l'année prochaine pour soutenir les services publics et renforcer la cybersécurité.
Image info sectorielle

Annoncé à l'occasion de la « Journée mondiale de la quantique », le 14 avril, cet investissement s'inscrit dans le cadre plus large du plan de changement du gouvernement et constitue la dernière phase de son programme national de technologies quantiques, doté de près de 3 Mds EUR.

Le ministère des Sciences, de l'Innovation et de la Technologie (DSIT) a déclaré que les nouveaux fonds seront utilisés pour soutenir la recherche et construire une infrastructure quantique avancée, ainsi que pour développer le vivier de talents dans l'un des secteurs technologiques les plus importants du Royaume-Uni sur le plan stratégique. L'investissement devrait également permettre de créer des milliers d'emplois hautement qualifiés dans tout le pays.

Les applications vont de la simulation de nouveaux médicaments à l'optimisation des réseaux énergétiques nationaux, mais le gouvernement met particulièrement l'accent sur la sécurité financière et la prévention de la fraude. Un premier cas d'utilisation est déjà testé avec le soutien du centre national d'informatique quantique (NQCC), où HSBC s'est associé à des chercheurs pour étudier comment les algorithmes quantiques peuvent repérer les modèles de données subtils associés au blanchiment d'argent.

Source : Oscar Hornstein, 14/04/2025, UKTN