Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Irlande
Thématique
En mars, l'activité de construction commerciale en Irlande a fortement augmenté, enregistrant sa plus forte croissance en trois ans malgré une inflation des coûts.
Image info sectorielle

Selon l'indice des directeurs d'achat de la construction publié par AIB (Allied Irish Banks), une forte augmentation des nouvelles affaires a conduit à une croissance de l'emploi dans l'industrie, avec une activité de construction de logement en hausse pour le septième mois consécutif. 

Les secteurs commercial, résidentiel et de génie civil ont tous connu une croissance en mars, bien que la banque ait noté que le rythme de l'inflation des coûts des intrants s'est accéléré, atteignant son taux le plus rapide en près de deux ans.  

L'indice PMI de la construction a atteint 53,9, contre 48,7 en février. Cependant, malgré ces indicateurs positifs, la confiance dans le secteur a chuté à son plus bas niveau en 16 mois en raison de l'incertitude autour de la politique commerciale américaine.   

John Fahey, économiste senior chez AIB, a déclaré que l'indice principal indiquait une "certaine dynamique ascendante" à la fin du premier trimestre, qualifiant la croissance globale d' "amélioration significative" par rapport au chiffre de février. Il a également noté des signes prometteurs provenant de l'indice des nouvelles commandes, qui est considéré comme un indicateur clé.  

Les commandes ont augmenté pour la quatrième fois au cours des cinq derniers mois et à leur rythme le plus rapide depuis juillet 2024.  

M. Fahey a expliqué que les entreprises de construction ayant répondu à l'enquête attribuent cette croissance à la reprise des projets précédemment suspendus.  

Bien que la confiance dans l'industrie soit toujours optimiste, elle est à son niveau le plus bas depuis fin 2023. 

Source : The Irish Times - le 8 avril 2025