Date de publication :
EirGrid, l'opérateur de réseau électrique appartenant à l'État, a des plans ambitieux pour moderniser le réseau afin de répondre à la demande croissante et d'intégrer davantage d'énergie renouvelable.
Cependant, de nombreux projets sont retardés en raison de la difficulté à programmer des interruptions nécessaires pour effectuer les travaux.
Ces interruptions, appelées "outages" dans l'industrie, sont cruciales pour la maintenance et l'amélioration du réseau, mais elles sont de plus en plus difficiles à accorder en raison des marges de production serrées et de la demande croissante. En 2023, 34 des 65 projets ont été retardés pour cette raison.
EirGrid travaille avec ESB Networks pour développer un programme sans précédent de nouvelles infrastructures de réseau afin de renforcer le système et de répondre aux objectifs du Plan d'action pour le climat du gouvernement.
Les importations d'électricité en provenance de Grande-Bretagne et l'utilisation de centrales temporaires à gaz et diesel ont aidé à atténuer la pression sur les approvisionnements.
Source : The Irish Times - Barry O’Halloran - 20 mars 2025