Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Taïwan
Thématique
Image info sectorielle

Le rhum agricole taïwanais est le fruit d’un partenariat entre Ming-Chang WU, président de Taiwan Sugar Corporation (Taisugar), et Chien-Hao CHEN, professeur de l’Université nationale de Kaohsiung d’hôtellerie et de tourisme (NKUHT) ; il a remporté 2 médailles d’or au concours Vinalies Internationales en France. Cette distinction fait valoir non seulement la qualité du produit, mais aussi l’essor du savoir-faire taïwanais dans le secteur des spiritueux. 

Élaboré à partir de pur jus de canne à sucre fermenté, le rhum agricole se distingue du rhum industriel, et réalisé à base de mélasse. Il met en valeur l’héritage de 400 ans de culture de la canne à sucre à Taïwan, contribuant ainsi à forger une identité propre au rhum de l’île.

Au-delà de la victoire à ce concours, ce rhum fait aussi son entrée dans l’univers du fine dining, grâce à une collaboration avec le chef étoilé Thomas CHIEN, figure emblématique de la gastronomie française à Taïwan. Servi en accord avec des ingrédients gourmets tels que les viandes premium et la truffe, voire intégré dans les sauces, le rhum agricole révèle tout son potentiel culinaire et incarne ainsi une nouvelle approche de la haute cuisine locale. 

À Taïwan, l’intérêt pour les spiritueux artisanaux et haut de gamme est en pleine croissance. En 2024, les importations de rhum ont atteint 3,6 millions EUR, soit une hausse de 37 % par rapport à 2020. Cette dynamique, conjuguée à une reconnaissance internationale croissante, positionne Taïwan comme un acteur émergent et crédible sur la carte mondiale des spiritueux haut de gamme.

Sources : Focus Taiwan, Line Today, Inside Taïwan - avril 2025