Date de publication :
La transformation digitale des retailers s’accélère en 2021, et l’expérience utilisateur est au cœur des investissements prévus cette année.
Liverpool par exemple, chaine de grands magasins leader sur le marché, a fait appel à l’intelligence artificielle via une alliance avec Google Cloud dans le but d’optimiser sa chaine logistique et de développer ses ventes en ligne. L’expérience client est l’un des principaux aspects de cette alliance. Après avoir reçu le plus grand nombre de plaintes utilisateurs parmi tous les e-retailers mexicains, Liverpool pourra désormais utiliser l’IA dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur via l’intégration de systèmes d’apprentissage automatique.
L’expérience utilisateur est également au centre des préoccupations de Soriana, l’une des plus grandes chaines de supermarchés, qui prévoit d’investir entre 5 et 6 Mds MXN (entre 1.3 et 1.6 Mds EUR environ) dans les cinq prochaines années, dans le développement de la technologie d'analyse de données. L’objectif est d’analyser les données clients (entre 15 et 20 millions de clients annuels) pour mieux comprendre leurs habitudes d’achat et ainsi pouvoir proposer une expérience en ligne sur-mesure. Pour cela, Soriana sera accompagnée par Dunnhumby, une entreprise spécialisée dans le traitement des données.
Enfin, OXXO, la principale chaîne de magasins de proximité au Mexique et NielsenIQ, entreprise spécialisée dans d'analyse de données, viennent d’annoncer une alliance commerciale stratégique pour le lancement d’une nouvelle plate-forme : Oxxo Conzoomer. L’objectif de cette plateforme, qui sera proposée aux partenaires commerciaux d'OXXO, est d’obtenir et de centraliser les informations relatives aux transactions de ses utilisateurs - générées dans plus de 19 000 magasins au Mexique - afin d’analyser leur comportement en ligne.
Source: Retailers MX, 3 mars 2021