Date de publication :
À l’occasion de la Journée de la Terre 2025, le secteur britannique de la beauté haut de gamme renforce ses efforts pour adopter des pratiques plus durables :
1/ Réduire : vers une consommation plus intelligente
Face à la pression économique et à une consommation plus responsable, les consommateurs achètent moins, mais mieux. Les produits multifonctions (comme les crèmes jour/nuit ou les teintes lèvres/joues) gagnent en popularité. Les marques sont encouragées à proposer des solutions polyvalentes pour limiter les déchets tout en répondant à cette nouvelle demande.
2/ Réutiliser : les recharges en plein essor
Les produits rechargeables explosent dans le segment haut de gamme, avec une hausse de +20 % des ventes au premier trimestre 2025 par rapport à 2024. Les parfums restent en tête, mais les soins de la peau enregistrent une progression impressionnante de +46 %, représentant désormais 42 % des recharges vendues.
3/ Recycler : les enseignes passent à l’action
Avec plus de la moitié des ventes en magasin en 2024, les enseignes ont un rôle clé à jouer. Des initiatives comme The Great British Beauty Clean Up impliquent des marques telles que John Lewis ou Elemis, qui encouragent le recyclage en boutique.
Bien que l'industrie de la beauté a toujours un impact sur l'environnement, elle progresse vers plus de durabilité. Le secteur prestige, avec ses 4,7 Mds EUR de chiffre d’affaires en 2024, joue un rôle majeur dans cette transition.
Source: Grace Warn, 16/04/2025, British Beauty Council