Date de publication :
En 2024, le Mexique s’est classé au sixième rang des pays les plus visités au monde, générant 4,9 M d’emplois, soit une augmentation de 3% par rapport à 2023, avec une retombée économique de plus de 30 Mds USD.
Eduardo Osuna Osuna, vice-président et directeur général de BBVA Mexique, a souligné que « la numérisation des Pueblos Mágicos est indispensable. Aujourd’hui, les réservations d’hôtels et de vols se font en ligne, les touristes s’attendent à pouvoir payer sans espèces et à bénéficier de services digitalisés. Cependant, 70 % des micro et petites entreprises du secteur ne sont pas bancarisées. C’est pourquoi nous promouvons la création d’un environnement de paiements numériques qui permettra aux commerçants, artisans et prestataires touristiques d’accepter les paiements électroniques, réduisant ainsi la dépendance au cash et favorisant une inclusion financière durable ».
Il a également mentionné qu’actuellement, BBVA Mexique soutient des projets dans le secteur touristique à hauteur de 3,3 Mds USD, et qu’en 2024, la banque a traité près de 4,6 Mds USD en paiements dans les hôtels, transports et agences de voyages à l’échelle nationale.
De son côté, Josefina Rodríguez Zamora, ministre au Tourisme, a déclaré que selon le Plan México, l’objectif est de faire du pays la cinquième destination touristique mondiale (actuellement sixième). À cet égard, « l’alliance avec BBVA Mexique est historique. Ce n’est pas seulement une campagne, car elle implique une action directe dans les communautés pour dynamiser le tourisme ».
Dans le cadre de cette collaboration avec SECTUR, BBVA Mexique a conçu le plan « Mode Avion », qui offre des avantages aux voyageurs détenteurs d’une carte BBVA Mexique. Les clients achetant des vols du 21 au 24 de chaque mois peuvent bénéficier de six mois sans intérêts et de l’échange de points avec une valeur supplémentaire pour les cartes Infinite. Les compagnies aériennes participantes sont Aeroméxico, Iberia, VivaAerobus et Volaris, avec l’intention d’élargir cette offre à d'autres entreprises du secteur comme les hôtels et les parcs écologiques.
Étant donné qu’environ la moitié du tourisme au Mexique est domestique, BBVA Mexique contribuera à positionner les marques « México » et « Pueblos Mágicos » grâce à une campagne de diffusion sur 8 176 distributeurs automatiques, 6 033 guichets automatiques, 4 760 écrans, 25 mégas écrans et 1 638 agences, ainsi que sur ses canaux numériques : l’application BBVA Mexique, le site web et les réseaux sociaux.
La stratégie de digitalisation s’appuie sur l’initiative « Banco de Barrio » de BBVA Mexique, qui propose aux micro et petites entreprises des produits bancaires tels que les terminaux de paiement (TPV), les passerelles de paiement, le paiement par contact et les liens de paiement, avec un accompagnement bancaire personnalisé pour intégrer pleinement ces entreprises au système numérique.
Dans le cadre de la Fitur à Madrid (du 22 au 26 janvier), BBVA a rassemblé le secteur touristique mexicain lors du forum « Connecter les opportunités dans le secteur touristique » pour soutenir les entreprises touristiques en Espagne et au Mexique. Les enjeux du secteur et le rôle stratégique de BBVA comme catalyseur de croissance ont été considérés au cours de cet événement, auquel ont participé Peio Belausteguigoitia (Directeur Général de BBVA en Espagne) et Eduardo Osuna (Directeur Général de BBVA au Mexique),
L’initiative Banco de Barrio, lancée en 2020, se concentre sur le soutien aux microentreprises en favorisant leur croissance et leur inclusion bancaire. À ce jour, plus de 286 000 nouveaux terminaux de paiement ont été installés et plus de 1,1 M de comptes ont été ouverts.
Pour un tourisme sans barrières, de grandes entreprises du secteur – comme les hôtels et restaurants – participent aussi à cet environnement numérique, transformant les communautés touristiques en espaces digitalisés, ce qui apporte davantage de sécurité et de transparence dans les transactions.
Avec SECTUR, BBVA Mexique cherche à avoir un impact direct sur l’économie des artisans, artistes et petits entrepreneurs des Pueblos Mágicos. Il ne s’agit pas uniquement de numérisation, mais aussi d’intégrer ces acteurs à l’économie formelle en leur facilitant l’accès au financement pour soutenir leurs projets de croissance durable.
La digitalisation ne peut être efficace sans éducation financière. Grâce à « Avanzamos por México », l’éducation financière bénéficiera d’une plus grande portée dans les communautés touristiques. BBVA Mexique propose déjà des ateliers en présentiel et en ligne, des services sociaux en université, touchant enfants, jeunes, adultes, pymes, groupes vulnérables, gouvernements et fondations. En 2024, ses programmes ont bénéficié à 17 M de personnes.
BBVA Mexique se positionne comme la banque des PME. Fin 2024, plus de 12,3 Mds USD de nouveaux crédits ont été octroyés, soit une augmentation de 16 % par rapport à 2023, dont 7 % à des PME non bancarisées. La banque accompagne actuellement 930 000 entreprises bancarisées, représentant 58 % du total national.
L’événement « Avanzamos por México » s’est tenu à la Tour BBVA Mexique, réunissant secrétaires au tourisme des États, maires, entrepreneurs du secteur et représentants d’organismes publics. L’accent a été mis sur l’importance des alliances stratégiques pour faire du Mexique une puissance touristique mondiale et promouvoir une croissance durable.
Source : BBVA México, mars 2025