Date de publication :
Le Musée d'Histoire Naturelle de Crète, affilié à l'Université de Crète, entame un ambitieux programme de rénovation pour se transformer en un musée complet, dédié à l’étude et la valorisation de la biodiversité et de la géodiversité de la Méditerranée orientale.
Financé par le Fonds de relance et de résilience via le ministère grec de l’Environnement et de l’Energie, le projet de rénovation comprend les travaux suivants : mise à niveau énergétique pour rendre le bâtiment quasiment neutre en énergie, réaménagement des espaces et rajouts de nouveaux produits d’exposition pour rendre la visite plus interactive et adoption de nouvelles technologies afin de permettre aux visiteurs de s’immerger dans les expositions au-delà de la simple observation.
D’une valeur totale de 5,5 M EUR, les travaux devraient s’achever fin 2025 pour transformer le musée en un espace moderne d’une surface totale de 5 500 m².
Le musée possède des collections riches grâce à des expéditions scientifiques en Méditerranée orientale et en Afrique et est également impliqué dans un consortium européen pour la numérisation des collections.
Sources : rethnea.gr, 3 avril 2025