Date de publication :
Construcții Erbașu, l’un des acteurs majeurs du secteur du BTP en Roumanie, prévoit de développer une chaîne hôtelière dans huit villes du pays, dont Bucarest, Oradea et Timișoara. Le groupe, dirigé par la famille Erbașu, est également actif dans les secteurs de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’hospitalité. À Oradea, où la société possède déjà une filiale stratégique, un hôtel de 150 chambres affilié à la marque Ibis Styles est en préparation, avec une thématique sportive. Cette implantation est motivée par l’essor du tourisme et le développement rapide des infrastructures locales.
Le groupe dispose de filiales dans Iași, Timișoara, Oradea, Constanța, Cluj (plus modeste) et Craiova, en plus du siège de Bucarest. Oradea et Timișoara sont les plus dynamiques. La création de la filiale d’Oradea, décidée il y a 6–7 ans, s’appuie sur des critères logistiques, économiques et géographiques, avec l’ambition de couvrir toute la Transylvanie et de s’ouvrir vers les marchés voisins, notamment l’Ukraine et la Hongrie. L’entreprise a dû faire face à un manque initial de main-d'œuvre locale, mais la situation s'est stabilisée grâce au retour de jeunes professionnels en province. Cette migration inversée depuis la capitale est perçue comme un signe de développement équilibré.
Parmi les projets emblématiques, Erbașu a participé à la rénovation de la Piațeta Canzaban à Oradea, à la construction d’un centre d’affaires, de la ceinture routière de la ville et d’un tronçon autoroutier Chiribiș–Suplacu de Barcău. Elle est également en charge de la réalisation d’un nouvel hôpital de 400 lits, financé par le PNRR, spécialisé en maladies infectieuses. Le groupe emploie environ 120 spécialistes à Oradea et jusqu’à 300 ouvriers, selon les chantiers. Il a récemment installé son siège régional dans un bâtiment historique rénové, l’ancien Clubul Constructorul, qui abrite également Erbașu Transilvania, créée en 2024. Avec un chiffre d'affaires de 2,3 Mds RON en 2023 (+127 %), l’entreprise envisage une expansion à l’international, notamment en Serbie, Hongrie et Ukraine.
Source: Service Economique de Bucarest 28/04/2025
Lien : Ediţia 28 aprilie 2025 epaper