Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Thématique Actualités du secteur

Les prix du lait à la ferme ont plutôt bien résisté en 2020, malgré les énormes défis rencontrés en raison de la pandémie de la Covid-19. Les perspectives pour 2021 dépendent beaucoup de la façon dont le Brexit s'installe, car certains transformateurs sont plus exposés que d'autres ; l'industrie de la transformation laitière n'a cependant pas été affectée de manière significative par la COVID-19.

Le défi immédiat auquel seront confrontés les producteurs laitiers en 2021 sera la prochaine révision de la dérogation aux nitrates. Un examen plus minutieux des grandes exploitations et de la capacité de stockage du lisier est prévu. Les nouvelles mesures introduiront une exigence relative au chaulage, à l'utilisation de la technologie d'épandage de lisier à faibles émissions (LESS) et à la réduction des protéines brutes dans les concentrés alimentaires dans les exploitations à plus de 170 kg d'azote organique par hectare et qui actuellement ne bénéficient pas de la dérogation relative aux nitrates.

Le but de ces nouvelles mesures est d'améliorer l'efficacité et de continuer à réduire l'empreinte environnementale de la filière, en particulier en ce qui concerne la qualité de l'eau, du climat et de l'air.

Les dommages causés à l’environnement par l’agriculture réduit la crédibilité de l’image « propre et verte » de l’Irlande, grandement utilisée comme un outil de promotion pour attirer les touristes et vendre des marchandises. Ce secteur agricole, confronté à de multiples défis en termes de rentabilité, doit s'adapter pour rester pertinent dans une industrie alimentaire qui exige des normes environnementales plus strictes.

Sources: Sylvester Phelan, 4 janvier 2021, Agriland Ireland - Caitriona Morrissey, 30 décembre 2020, Farmers Journal