Date de publication :
Le port de Łeba devient un centre stratégique pour l’éolien offshore en Pologne avec la construction de deux bases de maintenance. Erbud a été choisi par Equinor pour réaliser une base opérationnelle de 15,68 M EUR, qui sera achevée d'ici 2026 et servira aux parcs éoliens Bałtyk 2 et 3 (1 440 MW). Cette infrastructure comprendra des bureaux, un centre de contrôle, un entrepôt et un quai de 140 m accueillant des navires CTV. En parallèle, Orlen a développé sa propre base pour Baltic Power, également confiée à Erbud. Ces projets renforcent Łeba comme hub majeur du développement offshore polonais.
Doraco a été sélectionnée par PGE Baltica pour construire une base opérationnelle et de maintenance (O&M) pour les parcs éoliens en mer à Ustka. Ce projet, d'une valeur de 26 M EUR, sera réalisé sur un terrain de 2,3 hectares dans la partie ouest du port d'Ustka, sur l'emplacement d'une ancienne conserverie de poissons. La base comprendra un bâtiment administratif et social, un entrepôt, un quai pour les navires CTV (Crew Transfer Vessel) ainsi qu'un parking.
Prévue pour le quatrième trimestre 2026, la mise en service débutera avec Baltica 2 (première éolienne à desservir), un projet d'une capacité de 1,5 GW développé en collaboration avec Ørsted. Cette infrastructure devrait créer environ 100 emplois locaux, renforçant ainsi le développement économique de la région d'Ustka.
Sources : Gospodarkamorska - 31/03/2025