Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Inde
Thématique
Image info sectorielle

Avec une augmentation de 39 % des ventes e-commerce en valeur entre juin et novembre 2024 par rapport à l'année précédente, l'Inde est désormais le marché en ligne à la croissance la plus rapide au monde pour les produits de beauté, selon NielsenIQ. Cette croissance dépasse largement celle des magasins physiques, qui n'ont augmenté que de 3 %.

Le marché indien de la beauté et des soins personnels devrait atteindre 34 milliards USD d'ici 2028, contre 21 milliards actuellement (avec 17 % des consommateurs achetant désormais des produits de beauté en ligne, contre 13 % l'année précédente), grâce à une augmentation des ventes en ligne et à une préférence croissante pour les produits de beauté haut de gamme et de qualité, selon un rapport de Nykaa, une entreprise de vente au détail indienne, et de la société de conseil Redseer.

Les ventes sont stimulées par des marques de luxe mondiales comme MAC, Clinique et Dior, ainsi que par des marques de milieu de gamme et des acteurs de masse sur des plateformes telles qu'Amazon, Myntra, Blinkit, Zepto, Nykaa et Tira de Reliance Retail. Nykaa a rapporté une croissance de 30 % des commandes de produits de beauté au quatrième trimestre 2024 par rapport à l'année précédente.

Ces deux dernières années, plus de deux douzaines de marques de beauté mondiales sont entrées sur le marché indien. Nykaa a lancé plus de 350 marques. Cela inclut des marques internationales telles que CeraVe, Uriage et Versed, ainsi que des marques locales telles que Foxtale et Hyphen.

Les tendances émergentes incluent la beauté propre et durable, ainsi que l'accent mis sur les ingrédients. En Inde, le maquillage est la catégorie à la croissance la plus rapide avec une augmentation de 15,5 % des ventes en valeur, suivi des soins de la peau à 10,5 %.

Beiersdorf, Unilever, L'Oréal et Shiseido, parmi les plus grandes entreprises de cosmétiques au monde, ont toutes identifié l'Inde comme un moteur de croissance clé, citant la population en plein essor et l'affinité croissante pour les produits de beauté.

Sources : Ratna Bhushan. (February 12, 2025) The Economic Times (March 20, 2025)