Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Indonésie
Thématique
Le gouvernement indonésien poursuit ses efforts en faveur du développement des énergies non-fossiles dans l’Est de l’Indonésie, en mandatant l’électricien d'Etat PT. PLN (Persero) à accélérer le développement de centrales géothermiques dans la région des Moluques.
Image info sectorielle

Le système électrique des Moluques dépend fortement des combustibles fossiles, mais deux projets géothermiques sont en développement. La centrale de Wapsalit, d’une capacité de 20 MW et située sur l’île de Buru, est en phase d’exploration par des promoteurs privés. La centrale de Tulehu, également de 20 MW et située sur l’île d’Ambon, est en phase d'appel d'offres par PLN, avec une entrée en exploitation prévue pour 2031. Par ailleurs, l’Agence géologique a identifié un potentiel projet de centrale géothermique d’une capacité de 25 MW à Banda Baru, sur l’île de Seram.

Le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales, Bahlil Lahadalia, a souligné que ces projets s’inscrivaient dans le Plan d’approvisionnement en électricité (RUPTL) 2025-2034 de PLN, lequel doit mettre l’accent sur une transition vers les énergies renouvelables. Ce plan prévoit que 70 % des 71 GW d’augmentation de capacité envisagée sur les 10 prochaines années proviendront des énergies renouvelables, incluant 17 GW d’énergie solaire, 16 GW d’hydroélectricité et 5 GW d’énergie géothermique.

Source : Jakarta Post - 07/04/2025