Date de publication :
La compagnie pétrolière a lancé la procédure de pré-qualification pour le « Project Wave » qui correspond à un projet de développement d'infrastructures de traitement et de transport de l'eau à grande échelle sur la base d'un schéma de construction, de propriété, d'exploitation et de transfert (BOOT, Build - own - operate - transfer).
La demande de propositions est prévue d’ici le 4 mai et les soumissions pour le 31 aout. Il est entendu qu’Adnoc prévoit également de signer les accords avec l’entreprise sélectionnée d’ici la fin décembre et d’atteindre la clôture financière au début de l’année prochaine. La date d’exploitation commerciale du projet est prévue pour le premier trimestre 2025.
Le projet comprendra le développement, le financement, la construction, l'exploitation et l'entretien de deux usines autonomes de nanofiltration d'eau de mer d'une capacité de traitement combinée de 210 millions de gallons impériaux par jour. Le projet comprendra également la construction de stations de pompage et de canalisations de transport pour transporter l'eau traitée vers les champs terrestres, ce qui nécessitera environ 450 km de nouvelle infrastructure de pipeline.
Le projet remplacera in fine les systèmes actuels d'injection d'eau dans l'aquifère utilisés pour maintenir la pression des réservoirs dans les champs onshore à Abu Dhabi par des ressources en eau plus durables. L’usine s’inscrit également dans la stratégie d’Adnoc visant à réduire les émissions de carbone dans ses activités de développement, le programme devant accroître l’efficacité et entraîner une réduction nette des émissions de CO2.
Source texte : Meed, Energy Utilities, Mars 2021
Source photo : adnocdistribution.ae