Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Autriche
Thématique
En mai 2024, l'Autriche a franchi une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec l'ouverture de la première clinique 5G à Oberwart. Cette innovation promet de transformer la communication et les processus médicaux, pour des perspectives inédites dans l'amélioration des soins aux patients.
Image info sectorielle

La clinique d'Oberwart dans le Land autrichien du Burgenland, inaugurée en mai 2024, est le premier établissement de santé du pays à être équipé d'un réseau 5G, marquant une avancée significative dans le domaine de la santé numérique. Les cliniques de Kittsee, Güssing, Oberpullendorf ainsi que la clinique centrale d'Eisenstadt ont pris part à cette initiative dans les mois suivants. Désormais, toute la communication vocale et les alertes dans ces établissements de santé du Burgenland sont gérées via un réseau 5G autonome.

Le personnel médical est équipé de dispositifs portables ressemblant à des smartphones, facilitant ainsi la communication interne et l'intégration de nouveaux processus et applications numériques. Cette solution devrait répondre à de nombreuses exigences, tant pour la communication interne que pour les nouveaux flux de travail numériques. Il est envisagé que la logistique complète, du transport des patients à la livraison des médicaments, ainsi que les améliorations dans la sécurité et la qualité des soins aux patients, soient gérées par ce nouveau système.

La technologie de réseau 5G permet également des diagnostics assistés par intelligence artificielle, qui nécessitent le traitement rapide de volumes de données. En collaboration avec le fournisseur Magenta, le prestataire de services informatiques Cancom a mis en place un réseau mobile privé sur les sites concernés, indépendant du réseau public. La plate-forme 5G utilisée offre aussi des services vocaux et de gestion de gros volumes de données. De plus, le réseau hospitalier est conçu avec une redondance, garantissant son fonctionnement même en cas de panne électrique ou technique.

Bien que les hôpitaux 5G soient encore rares dans la médecine de pointe internationale, des exemples européens existent à Oulu en Finlande et à Leipzig en Allemagne. Les cliniques du Burgenland s'inscrivent ainsi dans la courte liste des pionniers européens en santé numérique.

Source : Report (+) édition de mars 2025