Date de publication :
Le marché indien des organisations de développement et de fabrication sous contrat (CDMO) est en pleine expansion et devrait doubler d'ici 2028, passant de 7 milliards USD à 14 milliards USD. Cette croissance est principalement alimentée par la position solide de l'Inde dans la fabrication d'ingrédients pharmaceutiques actifs (API) et de médicaments génériques, ainsi que par ses avantages en termes de coûts par rapport à la Chine. Selon un rapport de Boston Consulting Group, les entreprises pharmaceutiques mondiales diversifient leurs chaînes d'approvisionnement vers l'Inde, ce qui a entraîné une augmentation de 50 % des demandes de propositions en 2024.
Le secteur CDMO en Inde est à un point d'inflexion similaire à celui des services informatiques dans les années 90, selon Vikas Khemani, fondateur de Carnelian Asset Advisors. Les dynamiques de la chaîne d'approvisionnement mondiale post-COVID et un changement de mentalité dans les conseils d'administration créent une opportunité unique pour les entreprises indiennes, qui pourrait durer entre 10 et 15 ans. V. Khemani identifie la loi sur la biosécurité et les tensions continues entre la Chine et les États-Unis comme un déclencheur de cette croissance.
Le marché CDMO indien est également soutenu par l'expansion rapide du secteur de la santé en Asie-Pacifique (APAC), qui devrait atteindre 5 000 milliards USD d'ici 2030. Cette croissance est alimentée par l'augmentation des niveaux de revenu et la multiplication par cinq du nombre de ménages à revenu élevé en Asie depuis 2000.
En conclusion, le secteur CDMO en Inde est en pleine transformation, offrant une opportunité structurelle de croissance durable pour les entreprises indiennes. Cette période de croissance ne sera pas nécessairement linéaire, mais les bénéfices pourraient augmenter de manière spectaculaire, offrant ainsi un potentiel de développement à long terme pour le secteur.
Sources : The Economic Times, 9 février 2025 - Moneycontrol, 22 avril 2025