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Le 29 mars 2025, Oaxaca a marqué un tournant historique en devenant un nouvel axe commercial mondial grâce au premier transfert interocéanique réussi via le Corredor Interoceánico del Istmo de Tehuantepec (CIIT), au sud du Mexique. Lancé en 2019, ce gros projet d'infrastructure relie l'océan Pacifique au Golfe du Mexique et vise à offrir une alternative au Canal de Panama ainsi qu'à renforcer la connectivité entre l'Asie, l'Amérique du Nord et du Sud, et l'Europe. Un train transportant 900 véhicules Hyundai a parcouru les 308 km entre les ports de Salina Cruz (état de Veracruz) et Coatzacoalcos (État de Oaxaca) en seulement 9 heures, réduisant ainsi les coûts logistiques de 15%.
Le succès de cette opération pilote est perçu comme un catalyseur pour attirer davantage d'investissements étrangers.
Toutefois, si cette première traversée vient conclure une première partie des travaux, le reste du projet ferroviaire n'est pas complètement achevé. En effet, en plus de cette première ligne, deux lignes supplémentaires, l'une reliant les états de Veracruz, de Tabasco et du Chiapas, et l'autre reliant l'état du Oaxaca à la frontière guatémaltèque par la côte Pacifique, sont encore en cours de construction, ou de réhabilitation. Le projet devrait ainsi être achevé en son entièreté au troisième trimestre de 2026.
Sources :
Oaxaca, nuevo eje comercial de nivel mundial tras primer traslado interoceánico a través del Istmo de Tehuantepec: Sedeco – Coordinación de Comunicación Social del Gobierno del Estado - 29 mars 2025
Oaxaca logra exitosamente el primer cruce interoceánico de cargamento | NVI Noticias
Oaxaca, nuevo eje comercial de nivel mundial tras primer traslado interoceánico a través del Istmo de Tehuantepec: Sedeco | La Onda Oaxaca - 1er avril 2025
Falta infraestructura para el Corredor Interoceánico en Coatzacoalcos - Golpe Político
La Jornada: Falta liberar 61% del derecho de vía para conectar Huimanguillo y Dos Bocas - 20 février 2025