Date de publication :
Le Thailand Board of Investment (BOI) a stimulé l'investissement dans l'énergie propre en Thaïlande au cours des dix dernières années, avec plus de 2 900 projets totalisant une valeur de plus de 560 Mds THB (14,8 Mds EUR). Cette initiative vise à faire de la Thaïlande un hub régional de l'énergie propre. Malgré les changements de politique énergétique aux États-Unis sous la présidence de Donald Trump, les grandes économies comme l'UE, le Royaume-Uni et la Chine continuent de privilégier l'énergie propre.
L'Asie émerge comme un leader en matière d'investissement dans l'énergie propre, avec des pays comme la Chine, le Japon et la Corée du Sud développant rapidement des sources d'énergie renouvelable telles que l'éolien offshore. La Thaïlande, quant à elle, se positionne comme un acteur clé dans la production de véhicules électriques, avec 28 projets de production de véhicules électriques par 22 entreprises, représentant un investissement total d'environ 78 Mds THB (2 Mds EUR).
Le BOI soutient cette transition en promouvant des projets d'énergie propre et en créant un écosystème énergétique durable. De 2015 à mars 2025, plus de 2 900 projets d'énergie propre ont été soumis pour promotion d'investissement, incluant des projets de valorisation énergétique des déchets et de cogénération, ainsi que des projets d'énergie renouvelable comme le solaire, l'éolien, la biomasse et le biogaz. Cette initiative renforce la compétitivité de la Thaïlande dans les affaires durables et réduit les risques de crise énergétique à l'avenir.
Source : The Nation du 19 avril 2025