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Le groupe espagnol Inditex, propriétaire des marques Zara, Bershka et Massimo Dutti, a dépassé pour la première fois le seuil des 100 M EUR de bénéfices brut en 2023 en Roumanie, soit une hausse de 12 % par rapport à 2022 et 56 % par rapport à 2021. Ce résultat est plus de trois fois supérieur à celui de 2020, année marquée par les fermetures liées à la pandémie. Le groupe exploitait plus de 140 magasins dans le pays, représentant 2,5 % de son réseau mondial. En 2023, il a introduit sur le marché local Lefties, sa dernière marque à bas prix, sans toutefois l'inclure dans ses rapports officiels.
Inditex, présent en Roumanie depuis 2004, a ralenti son expansion ces dernières années, en raison du manque de nouveaux centres commerciaux. Toutefois, le marché roumain reste stratégique, les consommateurs y consacrent une part importante de leur revenu à la mode, davantage que les Polonais ou les Tchèques. En termes de rentabilité, la Roumanie se situe au milieu du classement européen, avec un bénéfice moyen par magasin de 700 K EUR, supérieur à celui observé en Pologne, Grèce ou Portugal, mais encore loin des performances de l'Allemagne, de l'Espagne ou du Royaume-Uni.
Sources : Ziarul Financiar - 5 mai 2025