Date de publication :
Jeudi 1er mai, de 10h à 17h, les prix de l'énergie ont été égaux à zéro dans la péninsule grâce à une faible consommation et à une forte production photovoltaïque.
Paolo Rocco Viscontini, président de l'association du photovoltaïque italien Italia Solare, a commenté cet événement exceptionnel comme suit : « Le photovoltaïque réduit la facture de tout le monde, des familles et des entreprises qui ont des contrats indexés sur le prix de gros. Cet événement sans précédent le démontre de manière concrète ».
M. Viscontini souligne également l'importance de la protection des producteurs photovoltaïques qui, en cas de prix zéro prolongé ou de limitations fréquentes de la production (curtailment) imposées par l'opérateur du réseau, risquent de ne pas disposer de revenus suffisants pour couvrir leurs coûts. Dans ce contexte, la récente résolution 128/2025 de l'ARERA, approuvée le 28 mars et entrée en vigueur le 1er avril, étend enfin à toutes les sources renouvelables non programmables - y compris l'énergie photovoltaïque - le droit à une rémunération pour la perte de production due aux exigences du réseau.
Il est certain que le décret FerX est également un instrument de protection important pour les producteurs photovoltaïques, dont les prix de production d'électricité seront garantis pendant 20 ans (à des valeurs bien inférieures aux prix moyens du marché de l'électricité de ces dernières années), de même que les PPA, qui constituent une excellente solution pour stabiliser les revenus des producteurs photovoltaïques.
Source : Il Sole 24 Ore ; 01/05/2025