Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Roumanie
Thématique

Softronic, unique fabricant de rames et locomotives électriques d’Europe de l’Est, modernise 19 locomotives pour CFR Călători, dans le cadre d’un contrat de 100 M EUR financé par le PNRR. À ce jour, 4 locomotives ont déjà été livrées et circulent sur les lignes Bucarest–Constanța et Bucarest–Brașov, atteignant 160 km/h. 12 unités doivent être livrées d’ici la fin de l’année. Le contrat, attribué par appel d’offres public, comprend aussi la maintenance. Les locomotives modernisées disposent d’un système de traction propriétaire, avec moteurs asynchrones à courant alternatif et freinage régénératif, réduisant la consommation d’énergie de 21 %.

 Le financement comprend 32 M EUR accordés par Banca Transilvania. Il s’agit du premier marché de modernisation ferroviaire financé par le PNRR pour CFR Călători. La société exporte des locomotives vers la Hongrie, la Suède, la Bulgarie et collabore avec des filiales de Deutsche Bahn et LTE en Roumanie.

Outre les locomotives, Softronic a produit trois trains électriques Hyperion, capables de rouler à 160 km/h, mais freinés par la dégradation des infrastructures ferroviaires locales. En Roumanie, la vitesse moyenne commerciale est de 46 km/h, et la demande ferroviaire par habitant reste 66 % inférieure à la moyenne de l’UE. Softronic est un groupe entièrement roumain, contrôlé notamment par Ionel Ghiță, qui comprend aussi Softrans, opérateur de fret et de transport de passagers.

 Source: Ziarul Financiar/ Service économique de Bucarest 06/05/2025.