Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Le marché mondial du jeu vidéo a atteint 135,8 Mds USD en 2020 avec une augmentation en partie due à l’impact de la pandémie sur les rythmes de vie des joueurs ainsi qu’au lancement de nouvelles consoles.
Image info sectorielle

Une estimation prévoit une croissance annuelle du secteur de 10,2 % d’ici 2025. Si la Chine occupe la plus grande part de marché, l’Italie a un des taux de croissance annuelle les plus élevés au monde (+10,6 %).

Selon une étude réalisée par Deloitte auprès d’un panel italien, 24 % des personnes sondées auraient plus joué en ligne pendant le premier confinement, avec une moyenne européenne se situant autour de 16 %. Le phénomène est d’autant plus visible sur la tranche d’âge 18-34 ans.

Le smartphone reste le device le plus utilisé pour jouer aux jeux vidéo : 61 % du panel déclare être un « mobile gamer », soit un taux de croissance de 7 %, plus spécifiquement auprès des femmes (+11 %) et des 45-54 ans (+10 %). Le segment du jeu mobile représente pratiquement la moitié du marché en Italie avec plus de 10 M de personnes y ayant joué en moyenne 4,4 heures par semaine en 2019. Suivant le début de l’urgence sanitaire, la catégorie des applications de gaming a enregistré plus de 13 Mds de téléchargements au niveau mondial et une croissance de 15 % en Italie.

Un second segment de l’industrie est porté par l’eSport. Selon un second rapport Deloitte, le nombre d’italiens suivant plus d’une fois par semaine des évènements d’eSport se montait à plus d’1,4 M de personnes en 2019, soit une croissance de 22 %. Là aussi le smartphone l’emporte, étant utilisé à 51 %.

Les mobiles représentent ainsi un touchpoint essentiel sur ces deux segments. Pour Andrea Laurenza, à la tête de Deloitte Digital North & South Europe, plus la période de restriction sera longue, plus les nouveaux comportements des consommateurs deviendront permanents. L’industrie du divertissement devra donc capitaliser sur ces nouvelles évolutions de marché tout en incorporant les innovations de ces dernières années (consoles nouvelle génération, jeux entièrement hébergés sur cloud, abonnement premium, etc.).

 

Source : 2020, Deloitte (extrait)