Date de publication :
RELOC Craiova, filiale du groupe GRAMPET, a finalisé la certification de la locomotive électrique ELASMO de 6 000 kW, l’une des plus performantes modernisées en Roumanie. Ce projet, financé à hauteur de 91,1 M EUR par le PNRR, marque le début d’un vaste programme de modernisation du matériel roulant ferroviaire. L’Autorité de sécurité ferroviaire (ASFR) autorise la mise sur le marché des 19 locomotives prévues sur le contrat. Déjà 2 unités sont livrées et 6 en cours d’assemblage dans l’usine de Craiova.
Les locomotives ELASMO sont équipées d’un ordinateur (créée par l’entreprise RELOC) qui pilote la locomotive garantissant performance, sécurité et digitalisation. Pour GRAMPET, ce projet confirme l’engagement en faveur d’un transport durable et compétitif à l’échelle européenne. Selon son président, Gruia Stoica, l’objectif est de faire du réseau ferroviaire roumain un modèle d’efficacité.
Parallèlement, SOFTRONIC Craiova a livré sa quatrième locomotive rénovée dans un projet distinct du PNRR (100,7 M EUR). Au total, les investissements ferroviaires prévus via le plan incluent : la modernisation de 55 locomotives électriques, la conversion de 20 locomotives diesel en modèles à batterie, la modernisation de 139 voitures voyageurs.
Sources : Service Economique de Bucarest, Ziarul Financiar - 5 mai 2025