Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Mexique
Thématique
Image info sectorielle

En 2025, une enveloppe de 30 Mds MXN (environ 1,4 Md EUR) sera allouée à 7 projets hydrauliques stratégiques à travers le pays. Ces initiatives visent à améliorer l'approvisionnement en eau, à moderniser les infrastructures existantes et à renforcer la résilience face aux défis climatiques. Parmi les projets phares figurent la construction de l’usine de dessalement de Rosarito en Basse-Californie, le barrage d’El Novillo en Basse-Californie du Sud, et l'aqueduc Solís-León à Guanajuato. D'autres initiatives incluent la modernisation des systèmes de distribution d'eau à Campeche, la réhabilitation de l'aqueduc Zacualpan II à Colima, et la construction du barrage Tunal II à Durango.

Le gouvernement souligne également l'importance de la technification des districts d'irrigation, avec une cible de 240 000 hectares modernisés, pour une utilisation plus efficace de l'eau dans l'agriculture.

Ces projets devraient générer plus de 65 000 emplois directs et s'inscrivent dans le Plan México qui prévoit un montant total d’investissements, dans le secteur de l’eau, de 186,5 Mds MXN (8,5 Mds EUR) d’ici 2030.

Source: Presidencia de la República, Plan México - 30 avril 2025