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Porté par les financements du PNRR (Plan national de relance et de résilience), un programme d’investissement de 5,4 Mds EUR est en cours pour la création de 250 kilomètres de nouvelles lignes de tramway, soit un élargissement de 63 % du réseau existant.
À Florence, les lignes déjà en service ont enregistré un record de 42 millions de passagers attendus en 2025, tandis que les travaux pour la nouvelle ligne se poursuivent.
D’autres grandes villes s’inscrivent dans cette dynamique : Palerme (64,2 km prévus), Milan (35,9 km), Bologne (23,4 km), Padoue (30,3 km), Rome (34,2 km), Bergame, Brescia, Naples, Cagliari et Sassari.
Malgré cette accélération, l’Italie reste en retard par rapport à d’autres pays européens, avec un réseau total de 397,4 km contre 878,2 km en France et 2 044,5 km en Allemagne.
La pérennité de cette stratégie est toutefois menacée : aucun financement pour le transport rapide de masse (tram, métro, trolleybus) n’a été inscrit dans la loi de finances 2024, ce qui pourrait mettre en péril les investissements du plan de relance qui ont une échéance théorique en 2026.
A noter qu’aujourd’hui la ville italienne disposant du réseau de tramway le plus étendu est Milan (157 km), suivie de Turin (88,5 km), Rome (36 km) et Palerme (23,3 km).
Source : Marco Morino, Il Sole 24 Ore - NT+ Enti Locali & Edilizia - 12/05/2025