Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Nawah Energy Company, la filiale d’exploitation et de maintenance de l’Emirates Nuclear Energy Corporation (ENEC), a annoncé la réussite du chargement de combustible dans le réacteur de l’unité 2 de la centrale nucléaire de Barakah. Nawah devrait ensuite débuter le Power Ascension Testing (PAT), une série d’essais avant le démarrage du réacteur.

Pour rappel, Nawah a reçu en mars 2021 le permis d'exploitation du régulateur nucléaire indépendant des EAU, la Federal Authority for Nuclear Regulation (FANR), pour exploiter l'unité 2 de la centrale de Barakah pour une durée de 60 ans.

C'est un moment historique pour les Émirats arabes unis, qui deviennent le premier pays arabe de la région à exploiter une centrale nucléaire après 13 ans d’efforts et d’investissements dans la mise en oeuvre d'un tel programme. 

L'approbation de l'unité 2 fait suite à la connexion réussie de l'unité 1 au réseau électrique des Émirats arabes unis qui avait eu lieu en août 2020. L'exploitation commerciale de l'unité 1 -qui peut produire 1 400 MW d'électricité décarbonée - devrait être annoncée ce mois-ci. Après la période de test qui devrait se terminer bientôt, l'utilisation commerciale devrait pouvoir avoir lieu très prochainement. 

L'autre moitié de la centrale est encore en voie d'achèvement, avec l'unité 3, complétée à 94% et l'unité 4 à 88%. Dans l'ensemble, le taux de construction est supérieur à 95%. Une fois pleinement opérationnelle, la centrale pourra produire 5 600 MW d'électricité, chaque unité ayant une capacité de 1 400 MW.

Pour rappel, une fois que les quatre réacteurs seront mis en service, la centrale fournira environ 25% de l’électricité des EAU, de façon propre et fiable. L'électricité empêchera le rejet de jusqu'à 21 millions de tonnes d'émissions de carbone par an - l'équivalent du retrait de 3,2 millions de voitures des routes chaque année.

Source : Emirates News Agency, Khaleej times, Mars 2021