Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Mexique
Thématique
Image info sectorielle

Le Ministère des Transports et des communications, à travers l’Agence de Régulation du Transport Ferré (ARTF) a publié le 12 mai dernier l’étude de faisabilité du train Saltillo – Nuevo Laredo (Nord-Est). Le tracé de ce nouveau train de passagers, - promesse de campagne de la Présidente Sheinbaum- sera de 363,1 km et utilisera 11 trains à traction diesel-électrique d’une capacité de 350 à 500 sièges.

Le tronçon utilisera des droits d’utilisation de voies existantes, historiquement dédiées au fret par Canadian Pacific Kansas City (CPKC) et nécessitera de nouveaux droits de passage pour moderniser et fluidifier le trafic. Le projet promet en effet une vitesse de circulation des trains de passagers jusqu’à 200 km/h, en double voie, ainsi que la construction de 11 viaducs et 2 tunnels.

Enfin, le projet intègre la construction de 5 gares à Saltillo (point de départ du train), Santa Catarina, Monterrey Centre, Monterrey Las Torres et Nuevo Laredo (terminus).

Les premiers appels d’offres devraient être publiés en juillet 2025, et seront ouverts aux entreprises privées. Le ministère de la défense (SEDENA) reste en charge de la maîtrise d’ouvrage du tracé complet Mexico – Nuevo Laredo. Pour rappel, les travaux de la ligne Mexico – Querétaro ont débuté fin avril 2025.

Sources : El Economista - 12 mai 2025 et ensemble de la presse.