Date de publication :
Agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et habilitée à opérer dans toute l’Europe grâce au passeport européen, Lemonway propose des services d’ouverture de comptes de paiement, de collecte de fonds et de vérification d’identité (KYC). Avec plus de 500 clients, elle accompagne les plateformes digitales dans leur croissance en garantissant la conformité réglementaire et la fluidité de leurs transactions financières. Lemonway c’est 130 collaborateurs, 10,5M de volumes traités, plus de 400 plateformes partenaire.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
Notre expansion internationale s’inscrit dans une stratégie de croissance européenne structurée.
L’Allemagne s’est imposée comme une priorité stratégique pour plusieurs raisons :
- Un marché clé pour Lemonway : la France et l’Allemagne représentent ensemble 60 % du marché potentiel de Lemonway.
- Une forte concentration de grands comptes : l’Allemagne est un terrain favorable aux fintechs spécialisées dans les paiements B2B, avec des entreprises qui privilégient des partenaires solides et sur le long terme.
- Un environnement réglementaire exigeant mais structurant : l’intégration des exigences BaFin et la conformité PSD2 nous ont permis de renforcer notre crédibilité sur ce marché.
- Une opportunité de croissance rapide : en seulement 24 mois, Lemonway a sécurisé une base client solide, signé des partenariats stratégiques [ex. Unzer, Mondu] et installé une présence locale forte à Hambourg, facilitant une meilleure proximité avec les acteurs clés du marché.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
Lemonway a priorisé l’Allemagne, premier marché européen du financement participatif et des plateformes digitales. Avec la France, le pays rassemble 60% du marché potentiel de Lemonway tandis que la sensibilité des prix y est moins importante. Contrairement à d'autres marchés, les acheteurs allemands privilégient la qualité, le support et les partenariats de long terme plutôt que le prix. Si son choix s’est premièrement porté sur l’Allemagne et non le Royaume Unis, l’Espagne ou Italie, c’est que l'Allemagne présente une forte concentration de grands comptes et un marché propice aux fintechs spécialisées dans les paiements B2B. Le dynamisme de l’écosystème tech allemand, l’importance accordée à la régulation financière ainsi que les opportunités de croissance rapide ont motivé ce choix.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagnée ?
La Team France Export, via le programme Impact Germany, nous a fourni :
- Accompagnement stratégique et opérationnel : participation à des conférences clés et intégration dans des réseaux professionnels influents, renforçant notre crédibilité locale.
Soutien pour adapter notre approche commerciale : ajustement de notre pitch aux attentes des entreprises allemandes, qui ont une aversion du risque.
Accès facilité à des opportunités de marché : structuration de notre présence locale à Hambourg et adaptation de nos contenus marketing au marché allemand.
Levier pour accélérer notre implantation : consolidation de notre équipe en Allemagne, renforcement de nos partenariats et sécurisation de notre base de clients stratégiques.
Grâce à cet accompagnement, nous avons structuré notre développement et fait du marché allemand le principal contributeur à nos revenus internationaux, atteignant 15 % en 24 mois. Notre ambition : atteindre 25 % en 2025.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Grâce au soutien de Business France et de la Team France Export, Lemonway a pu entrer efficacement sur le marché allemand. L’accompagnement a permis d’accélérer la prospection commerciale, d’optimiser les ressources mobilisées pour le développement international et d’assurer un positionnement crédible et rapide sur ce marché très compétitif.
Après 24 mois, le premier contributeur en revenus de Lemonway est allemand, l’Allemagne représente 15% des revenus. Avec l’ambition de porter ce chiffre à 25%, ce marché est définitivement un axe d’expansion prioritaire pour l’entreprise.
Cette dynamique s’appuie sur la signature d’un premier client stratégique en marketplace B2B, un partenariat stratégique avec Unzer, et une base clients en progression, bien que plus lente qu’espéré.
Enfin, l’établissement d’une connexion avec la BaFin renforce notre ancrage réglementaire sur ce marché clé.