Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Corée du Sud, République
Thématique
Le 20 mars, le PDG de Hyundai Motor, José Muñoz, a annoncé un investissement de 90 Mds USD dans les dix prochaines années pour créer 21 nouveaux modèles de véhicules électriques (VE) et étendre sa gamme de véhicules hybrides.
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Cette décision survient alors que d'autres grands constructeurs automobiles mondiaux diminuent leurs investissements dans les véhicules électriques en raison de la stagnation prolongée du marché, soulignant ainsi l'engagement de Hyundai à consolider sa position de leader dans le domaine des véhicules électriques.

Muñoz a mis en avant la stratégie de l'entreprise consistant à élargir en permanence la gamme Ioniq pour atteindre des économies d'échelle plus importantes. Il a également évoqué les efforts visant à réduire les coûts des batteries, améliorer l'efficacité et augmenter l'autonomie des véhicules.

L'année dernière, Hyundai a enregistré une baisse de son bénéfice d'exploitation et de ses ventes mondiales pour la première fois en quatre ans. Cette année, l'entreprise fait face à des incertitudes aux États-Unis en raison des risques de nouveaux tarifs douaniers, tout en étant préoccupée par la faible demande en Corée du Sud et la baisse des ventes dans de nombreux marchés étrangers. La rapide croissance du marché chinois des véhicules électriques, où Hyundai détient environ 1 % de part de marché, représente également un défi.

Selon SNE Research, la Chine a représenté 65,9 % des ventes mondiales de véhicules électriques l'année dernière, marquant une augmentation de 6% par rapport à 2023, tandis que les parts de marché de l'Europe (17,6 %) et des États-Unis (10,4 %) ont diminué. Pour faire face à ces défis, Muñoz a présenté une stratégie visant à adapter les opérations par région, afin d'augmenter la part de marché et de renforcer la rentabilité. Cela inclut l'ajustement aux réglementations locales, la localisation de la production et la diversification des sources d'approvisionnement pour optimiser la chaîne logistique.

Aux États-Unis, Hyundai envisage de limiter les risques liés aux tarifs douaniers en augmentant sa production locale. Muñoz a évoqué la création du Hyundai Motor Group Metaplant America (HMGMA) en Géorgie, qui adoptera un système de production mixte incluant des modèles hybrides. Il a exprimé sa conviction que cette stratégie de localisation permettra à Hyundai de s'adapter de manière flexible à d'éventuels changements de politique.

Concernant le marché chinois des VE, Muñoz a annoncé que Hyundai prévoyait de lancer un modèle spécifiquement conçu pour la Chine, marquant ainsi son premier véhicule électrique exclusivement destiné à ce marché.

Cette année, Hyundai prévoit de lancer 10 nouveaux modèles, dont le Palisade Hybrid, son premier véhicule doté de moteurs doubles. Muñoz a précisé qu’en guidant la transition vers les VE, Hyundai continue d’investir dans les véhicules hybrides, les VE à autonomie prolongée et les véhicules à hydrogène, afin de répondre à la diversité des attentes des consommateurs.

Pour faire face aux incertitudes du marché mondial, Hyundai renforce également ses collaborations avec des entreprises étrangères. L'entreprise a notamment signé un accord pour fournir son modèle ‘Ioniq 5’ au service de robot-taxis autonomes de Waymo et s'associe à General Motors (GM) pour le développement et la production de technologies automobiles. Muñoz a souligné que, grâce à des partenariats mondiaux et à une coopération étroite avec ses filiales, Hyundai envisage de réduire ses coûts dans des domaines tels que la logistique et la finance.

Source : The Chosun Daily, Mars 2025