Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
The Abu Dhabi National Energy Company PJSC (TAQA), société d'énergie contrôlée par le gouvernement d'Abu Dhabi, a dévoilé sa vision 2030 pour une croissance durable et rentable.
Image info sectorielle

TAQA ambitionne de devenir un champion de la production d'énergie et d’eau à faible émission carbone, en lien avec les stratégies d’accélération de la transition énergétique au niveau mondial.

Dans le cadre de son plan stratégique 2030, TAQA vise à augmenter la production d'électricité, en augmentant sa capacité électrique brute de 18 GW à 30 GW aux EAU, alors qu'elle s'élève à 15 GW au niveau international.

Les énergies renouvelables - en particulier le solaire photovoltaïque (PV) - représenteront plus de 30% du portefeuille de production d’électricité de TAQA d’ici 2030, contre 5% actuellement.

En termes de transport et de distribution, TAQA vise à exécuter d'importants projets de croissance d'infrastructures et de réseaux basés aux EAU et à investir 10,89 Mds USD supplémentaires (40 Mds AED) d'ici 2030. La société a également un certain nombre de projets actuellement en construction et en développement, notamment :

  • Fujairah F3 la plus grande centrale électrique indépendante au gaz des EAU, qui aura une capacité de production d’électricité de 2,4 GW;
  • le Taweelah RO la plus grande usine de dessalement d'eau par osmose inversé au monde, qui, une fois achevée, aura une capacité de 200 MIGD ainsi que 50 MW d'énergie solaire sur place pour augmenter son efficacité;
  • la centrale solaire photovoltaïque (PV) d'Al Dhafra en sous développement la plus grande centrale solaire photovoltaïque à un seul site du monde, totalisant 2 GW, qui a atteint l'un des tarifs les plus compétitifs pour l'énergie solaire à 1,32 cents US le kilowattheure.

La société continuera à se concentrer sur l'excellence opérationnelle, l'optimisation et la numérisation sur l'ensemble de la chaîne de valeur pour devenir un modèle performant en matière de production et distribution d’énergie.

Enfin, TAQA vise à renforcer davantage la position de sa société d'exploitation, Abu Dhabi Energy Services (ADES), et à développer de nouveaux services de gestion de la demande, permettant aux entités publiques et privées d'atteindre leurs objectifs d'économies d'énergie.

De fait, les opportunités de développement apparaissent nombreuses pour les entreprises françaises de l’énergie propre et de la désalinisation de l’eau, qui souhaitent positionner leur offre dans les plans d’investissements de TAQA.

Source : MEP, Mars 2021