Date de publication :
Elodie Brunstein a cofondé SOLICAZ en 2010, après avoir obtenu un master en management et stratégie d’entreprise et acquis une solide expérience dans le secteur agricole. SOLICAZ est une Agritech spécialisée dans la restauration de sites dégradés ainsi que dans le développement de biostimulants bactériens. Startup émanant de l'UMR Ecofog à Kourou, en Guyane Française, l'entreprise a progressivement évolué pour employer aujourd'hui huit salariés.
Quel fut l’élément déclencheur de votre démarche à l’international ?
C'est après avoir atteint nos limites de développement sur le marché guyanais que nous avons initié une démarche d'exportation. Depuis 2018, SOLICAZ a élargi ses activités à l'international, concentrant principalement ses efforts en Amérique du Sud et en Afrique. Notre expertise en reforestation à grande échelle est désormais mise en œuvre dans divers projets à l'international, notamment au Sénégal, à Djibouti, au Suriname, en Argentine et au Pérou.
Quelles ont été les destinations ciblées et pourquoi ?
À présent, nous nous intéressons au développement de la vente de biostimulants au Brésil. Étant une puissance agricole majeure, ce pays représente un marché à fort potentiel pour notre entreprise.
Vous avez fait appel à la Team France Export, comment vous a-t-elle accompagné ?
Notre Conseillère Internationale de la TFE Guyane, Patricia CALUT, nous a fourni de la documentation sur le marché brésilien et sa législation. Elle a également effectué un suivi de nos avancées en nous orientant vers les correspondants Business France du pays. Suite à cela, nous avons eu l'occasion de participer à deux mission de prospection au Brésil en 2022, puis en 2024.
Quel a été l’impact (RoI) de cet accompagnement ?
Depuis, nous avons établi une filiale au Brésil et finalisons les démarches administratives nécessaires à la mise en circulation de nos biostimulants. Pour faciliter notre implantation, nous prévoyons de recruter deux Volontaires Internationaux en Entreprise (V.I.E) en 2025.